Nos objectifs, nos actions

VIA BRACHY : une association engagée en faveur du vivre ensemble, du dialogue interculturel et de la citoyenneté active

" Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde." Erich Fried

Via Brachy est une association d’éducation populaire française à but non lucratif fondée en Ariège en 1998 et établie à Toulouse depuis 2006.

Notre association encourage le dialogue des cultures et la coopération internationale, œuvre à l’insertion des personnes en situation d’exclusion ou de fragilité et soutient l’émergence de projets écologiques et solidaires en France, en Europe et au Sénégal.

Nos projets reposent sur la rencontre entre des personnes de cultures, d'âges et de parcours variés. Nous créons les conditions du dialogue entre les uns et les autres et facilitons la rencontre entre des personnes déjà engagées dans des projets d’utilité sociale (afin qu’elles puissent partager leurs expériences) et/ou des personnes qui cherchent à faire évoluer leur mode de vie et à s’impliquer d’avantage des projets éthiques source de transformation sociale.

Les activités que nous proposons permettent à chacun de s'exprimer, de prendre confiance dans ses capacités à agir, de se former et de concevoir des espaces dans lesquels il lui est possible de s'engager. Nous cherchons à créer des ponts entre différents secteurs d'activités et mettons en relation les personnes et les organisations, espérant concourir ainsi à l’émergence d’une société plus juste, plus inclusive, plus durable et réellement démocratique.

Nous sommes en quelque sorte une courroie de transmission entre des personnes d'âge, d'origine et de condition différentes mues par la volonté de quitter un (vieux) monde et d'essayer d'en bâtir un meilleur.

Nous encourageons l'échange d'expériences et de bonnes pratiques au niveau local, régional et international dans une logique a-partisane et trans-sectorielle, à travers les outils de l'éducation formelle, non-formelle et informelle.

Concrètement, nous :

  • organisons des Voyages apprenants en France, en Europe et au Sénégal au cours desquels les participant-e-s se confrontent à la différence, s'essaient à la vie en collectivité, participent à des chantiers de solidarité et s'entretiennent avec des acteurs de l'innovation sociale ;
  • soutenons les initiatives de nos partenaires au Sénégal à travers la mise en place d’un éco-centre dans le village de Yayeme (KANDESS), le développement de cuiseurs à économie de bois et de séchoirs solaires dans les régions de Saint Louis et de Fatick, des actions de sensibilisation à la préservation de l'environnement, etc.
  • référençons des projets d’utilité sociale, en particulier en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, afin que chacun puisse s’en inspirer pour développer son activité ou s’en servir pour faire évoluer son mode de vie (consommation collaborative, circuits courts, etc.) ;
  • organisons des séminaires européens au cours desquelles les participants échangent des idées et de bonnes pratiques et cherchent ensemble des solutions aux problèmes (sociaux, culturels, environnementaux, économiques) auxquels nous sommes confrontés ;
  • organisons des manifestations publiques variées (autour de films documentaires, de spectacles d’art vivant, de témoignages, de rencontres littéraires…) pour aborder des questions de société complexes (dialogue interculturel, transition écologique, économie collaborative…) et encourager l’échange d’idées ;
  • proposons des formations et un accompagnement personnalisé à des acteurs de l'innovation sociale et de la solidarité internationale de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (France) dans nos domaines de compétences (gestion et évaluation de projet, préparation à la rencontre interculturelle, initiation à l'innovation sociale, etc.).

Nous vous invitons à consulter les différentes pages de ce site pour en savoir plus sur notre association et ses activités.