Le Voyage en Hétérotopie

"On nous dit le bonheur c'est le progrès, faites un pas en avant. Et c'est le progrès, mais ce n'est jamais le bonheur. Alors si on faisait un pas de côté ? Si on essayait autre chose ?" Gébé et J.Doillon - L'an 01

Certains avancent en lisant des livres ; d'autres en organisant des conférences ; d'autres encore en créant leur entreprise ou en soutenant le projet de tiers. Nous, nous vous proposons de partir en voyage dans un groupe multiculturel pour vous transmettre l'envie d'agir et les compétences qui vous permettront de passer à l'action.

  • Un Voyage apprenant pour s'ouvrir à d'autres manière de vivre et d'agir ensemble

Le Voyage en Hétérotopie n'est pas un voyage d'agrément. C'est un parcours de formation en 3 étapes qui comporte :

  1. une préparation au départ : des entretiens pour faire le point sur ses motivations, des réunions de réflexion et des ateliers pratiques pour identifier ses modes d'apprentissage, se fixer un "cap" et définir des objectifs à atteindre grâce au Voyage à venir) ;
  2. un voyage itinérant en groupe de 12 à 17 jours : pour rencontrer des acteurs de terrain, s'essayer à la vie en collectivité dans un groupe multiculturel et expérimenter d'autres modes de vie ;
  3. un bilan (personnel et collectif) au retour et un accompagnement personnalisé pour préparer la suite.

Au fond, le Voyage est Hétérotopie, c'est :

  • une expérience humaine et interculturelle

Le Voyage en Hétérotopie est une expérience collective. Il est un apprentissage de la vie en collectivité, une opportunité de se découvrir sous un autre angle au contact des autres, de s'ouvrir à la différence et d'en faire une force.

Il est une expérience de vie intense, au cours de laquelle nous vous invitons à retirer progressivement vos masques et votre carapace pour mieux dialoguer avec les autres et identifier ce qui vous rassemble. Pour y parvenir, nous vous proposons diverses méthodes d'éducation populaire, que nous espérons également vous transmettre dans le cadre de ce Voyage.

L'expérience est d'autant plus intéressante que nous la partageons avec des personnes venues de différents pays européens (voir Nos partenaires). Au-delà du plaisir de la rencontre avec des gens d'une autre culture, la présence dans le groupe de grecs, d'italiens, d'espagnols, de portugais... aide à relativiser, à interroger ce qui semble une évidence et à porter un regard neuf sur ce qui nous entoure. 

La vie de groupe représente à la fois un défi et une chance. Elle nécessite de chacun d'être à l'écoute des autres et de s'adapter à leurs besoins dans une certaine mesure. Elle est aussi l'occasion de rencontrer des personnes qui partagent souvent de mêmes valeurs et de faire un bout de chemin ensemble.

  • l'opportunité de rencontrer des acteurs de l'innovation sociale

Nous vous proposons de partir à la découverte de lieux singuliers où des femmes et des hommes (presque) ordinaires montrent par leur action qu’un autre monde est possible. Par le Voyage, nous voulons témoigner de la capacité de chacun à mettre en place des projets adaptés à ses besoins dans le respect des personnes et des écosystèmes.

Conçue autour de chantiers et d'entretiens, chaque rencontre est une source d'inspiration qui vous permettra d'étendre votre connaissance de ce qu'il est possible de faire, ici et maintenant, de vous essayer à des activités qui ne vous sont pas familières, et de nourrir votre éventuel projet. Elle représente l'opportunité de découvrir des initiatives singulières, d'en apprécier les spécificités et d'acquérir des compétences et des connaissances au contact de celles et ceux qui les font vivre. 

  • l'occasion de s'essayer à un mode de vie moins consommateur en ressources

Le Voyage en Hétérotopie est enfin l'opportunité de s'essayer à un mode de vie plus écologique. Nous cherchons à optimiser les transports, nous utilisons des toilettes sèches, nous réduisons nos consommations d'eau et d'électricité, nous nous approvisionnons sur les marchés de plein air, auprès de producteurs en agriculture biologique ou paysanne, dans des commerces de proximité et des magasins de deuxième main. Nous produisons nos propres produits d'hygiène et d'entretien (savon, dentifrice, lessive...) et essayons de tirer le meilleur parti des ressources disponibles localement.

Chaque acte de la vie quotidienne devient ainsi l'objet d'une réflexion sur notre mode de vie. Le Voyage permet de faire le tri entre ce qui nous est réellement nécessaire et ce qui nous est superflu, sans entrer dans des discours moralisateurs. Nous proposons à chacun-e de s'essayer à un mode de vie plus sobre afin qu'il/elle puisse décider de qu'il/elle souhaite modifier dans ses comportements selon la manière dont il/elle aura vécu l'expérience. 

  • Qui participe ?

De 2013 à 2016, les Voyage en Hétérotopie ont rassemblé une centaines de personnes, dont une majorité de jeunes, venus de France, de Grèce, d'Italie, du Portugal et d'Espagne.

En 2017, nous franchissons une nouvelle étape avec la mise en place du projet "IDEA(L)S IN ACTION"
Conçu dans le cadre du programme européen Erasmus+ avec nos partenaires Grecs (European Village et CInergies), Italien (FORME) et Portugais (NEW LOOPS), ce projet vise à développer et essaimer l'outil du "Voyage en Hétérotopie" à destination de nouveaux publics et sur de nouveaux territoires.

Conçu sur 2 ans, il comporte 4 Voyages en Hétérotopie : 2 en 2017, en France (Juillet) et en Grèce (Septembre), et 2 en 2018 en Italie (Mars, Sicile) et au Portugal (Juin, Algarve).

Les 2 premiers Voyages ont rassemblé de jeunes professionnels de jeunesse et d'éducation populaire de nos 4 pays intéressés à l'idée de découvrir et de s'approprier le "Voyage en Hétérotopie" en tant qu'outil pédagogique.

Les 2 prochains Voyages sont destinés à des jeunes de 18 à 25 ans, et en particulier aux jeunes rencontrant des difficultés sociales ou économiques. Le premier aura lieu en Sicile en Mars 2018, et le second au Sud du Portugal au mois de Juin.

Les inscriptions sont actuellement ouvertes !
Pour en savoir +, Rendez-vous sur la page dédiée de notre site et sur notre page Facebook : @idealsinactionprojectEU.
Vous pouvez également nous contacter par mail : cecilia.restrepo@viabrachy.org ou par téléphone : 06 89 44 48 20.