Nos partenaires

"Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche avec autres." Proverbe africain

Le projet Hétérotopie se nourrit par essence des réflexions et de l'action d'un grand nombre d'acteurs de l'innovation sociale. Au fil des années, nous avons tissé de nombreux partenariats en région Occitanie et en Europe dans les domaines de l'éducation populaire, de la jeunesse, de l'insertion, du dialogue social et interculturel, de l'écologie, de l'économie solidaire et collaborative....

Certaines collaborations ont été spécifiques à une action (une manifestation publique, un Voyage en Hétérotopie, un séminaire...), d'autres sont plus durables et structurent notre action à moyen et long terme.

Nous remercions chaleureusement :

Depuis 2013, nous avons également fortement étendu notre réseau de partenaires en Europe :

NOS PRNCIPAUX PARTENAIRES EUROPEENS en 2017/2018

GRECE : EUROPEAN VILLAGE 

European Village est une association d'éducation populaire établie à Athènes depuis 2006. Elle agit en faveur du renforcement des capacités des personnes, du dialogue interculturel, de l'insertion sociale et du développement d'une économie soutenable, sociale et solidaire en Grèce et en Europe à travers :

  • l'animation d'un café culturel dans un quartier défavorisé et populaire d'Athènes (Metaxourgio - Kolonos) ;
  • des actions d'information et de sensibilisation sur des sujets de société à destination de tout public ;
  • l'accompagnement des personnes dans leurs projets de mobilité à des fins d'apprentissage (accueil et envoi de volontaires européens, participation active à des échanges de jeunes, des séminaires et des formations européennes) ;
  • la transmission de savoirs et de savoir-faire dans des domaines variés, en lien avec les besoins de ses partenaires, de ses bénévoles et de ses usagers : communication non-violente et gestion des conflits, alimentation saine, agriculture urbaine, gestion de projets associatifs et coopératifs, animation de réseau, économie de subsistance, autonomie énergétique, etc.
  • une prise de participation active dans la mise en place de projets d'économie collaborative (éco-villages, cuisine sociale itinérante, jardins sur les toits...) à Athènes et dans différentes régions de Grèce (Attique, Crète, Péloponnèse...) ;
  • la mise en réseau d'acteurs de l'économie collaborative et de l'éducation populaire de Grèce et d'Europe, à travers notamment le Festival pour une Economie Solidaire et Collaborative.

En savoir + : http://european-village.org/

GRECE : CINERGIES

Cinergies est une jeune coopérative audiovisuelle grecque dont le but est de créer et de soutenir la production de récits alternatifs présentant des initiatives durables en Grèce et dans d'autres pays d'Europe.

La coopérative regroupe des personnes aux compétences complémentaires : réalisateurs, producteurs, techniciens, ingénieurs informatiques et chercheur universitaire, afin de faire connaître la manière dont des citoyens "ordinaires" résistent et transforment leur mode de vie, leur rapport aux autres, à l'économie, à la culture, à l'environnement...

Grâce à des reportages variés, accessibles à tous, et à l'utilisation de plateformes numériques participatives et collaboratives, Cinergies contribue à redonner la parole à des personnes privées de pouvoir par les médias traditionnels. Ses productions facilitent le passage à l'action, le basculement de l'état de spectateur à celui d'acteur.

En savoir + : www.cinergies.coop

ITALIE : FORME

Nos partenaires internationaux L'association FORME a été fondée à Palerme (Sicile) en 2014 par de jeunes professionnels de l'éducation non formelle convaincus que le renforcement des compétences des personnes constitue un levier puissant de changement social. Son action couvre trois domaines principaux, aussi bien au niveau local qu'international : le développement de sociétés inclusives et durables ; la capacitation des individus, aux fins qu'ils accèdent à des emplois satisfaisants ; et la mise en place de groupes de soutien fondés sur la solidarité et le partage équitable des ressources.

L'association cherche à valoriser et à développer les ressources disponibles localement à travers la création de ponts entre la théorie et la pratique, le monde de l'éducation et le monde du travail, le local et l'international. Elle promeut l’éducation non formelle en tant que méthodologie complémentaire à l’éducation formelle et cherchent à atteindre des résultats concrets et tangibles à partir de formations atypiques.

FORME s'adresse à des publics variés, parmi lesquels des enseignants, des formateurs, des travailleurs sociaux, des animateurs de jeunesse et d'autres acteurs chargés de faciliter le processus d'apprentissage d'individus et de groupes. Par le biais de formations professionnelles diversifiées, l'échange et le développement d'approches et d'outils pédagogiques innovants, elle vise à améliorer la qualité de l'offre éducative .

Elle promeut également l'éducation tout au long de la vie et s'adresse à des enfants, des jeunes et des adultes de profils et d'origine variés, dont elle cherche à développer et améliorer les compétences afin de renforcer leur employabilité, de faciliter leur insertion sociale et de développer leur sens de la citoyenneté. Elle vise notamment à faciliter l'insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté, des migrants et des personnes à la recherche d'un emploi à travers le développement de leurs compétences et leur mise en relation avec différents acteurs. 

En savoir + : www.associazioneforme.com

PORTUGAL : NEW LOOPS

L'association N.E.W. LOOPS a été fondée en 2014 à Faro, à la pointe Sud du Portugal, dans le but de fédérer les acteurs locaux de la transition écologique et de l'innovation sociale et de créer une plateforme participative d'échange de savoirs et de bonnes pratiques dans les domaines du développement personnel, du développement durable et du dialogue social.

L'association s'appuie sur une équipe transdisciplinaire composée d'artistes, de designers, d'éducateurs, de responsables de développement local et de scientifiques. Elle travaille en étroite collaboration avec de nombreuses autres organisations de la société civile dans le but de promouvoir des modes de vie, de production et de consommation durables, capables de répondre aux nécessités économiques des habitants de la région (besoin d'accéder à l'énergie, de se loger décemment, de se nourrir, de développer ou d'accéder à un emploi rémunérateur...).

Concrètement, NEW LOOPS propose des rencontres, des ateliers et des formations en permaculture et en éco-construction. Elle s'investit également en faveur de la régénération sociale et culturelle de la région à travers l'organisation de formations dans le domaine du développement personnel, des ateliers artistiques facilitant l'expression personnelle et le travail sur soi, et des cessions d'information et de formations autour du changement social et de la Transition.

L'association participe enfin à des projets de mobilité européenne afin de partager son expérience avec d'autres organisations et d'acquérir des savoirs et des savoir-faire utiles aux habitants de l'Algarve.

Par l'association du local et de l'international, elle entend ainsi proposer des solutions pratiques permettant d'impluser une nouvelle dynamique et de concilier la satisfaction des besoins des habitants du territoire et la préservation des écosystèmes.

En savoir plus : http://newloops.spajkit.com/

NOS AUTRES PARTENAIRES EN EUROPE :

ALLEMAGNE : ARBEIT UND LEBEN NRW (Düsseldorf) ;

HONGRIE : FEKETE SEREG (Nagyvazsony)

SLOVAQUIE : Nadácia Krajina harmónie (Zilina)

ESPAGNE : VIAJE A LA SOSTENIBILIDAD (Saragosse)

NOS PARTENAIRES PASSES ou OCCASIONNELS :

De 2013 à 2018, nous avons également eu l'opportunité de travailler avec :

N'hésitez pas à nous contacter si vous pensez que nous pourrions agir ensemble ou si vous connaissez des structures dont l'action serait complémentaire à la nôtre et avec laquelle nous pourrions tisser des liens. Nous sommes ouverts à la rencontre et curieux de découvrir de nouveaux compagnons de route !