Nos partenaires

"Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche avec autres." Proverbe africain

Le projet Hétérotopie se nourrit par essence des réflexions et de l'action d'un grand nombre d'acteurs de l'innovation sociale. Au fil des années, nous avons tissé de nombreux partenariats en Région Midi-Pyrénées et en Languedoc Roussillon et en Europe dans les domaines de l'éducation populaire, de la jeunesse, de l'insertion, du dialogue social et interculturel, de l'écologie, de l'économie solidaire et collaborative....

Certaines collaborations ont été spécifiques à une action (une manifestation publique, un Voyage en hétérotopie, un séminaire...), d'autres sont plus durables et structurent notre action à moyen et long terme.

Nous remercions chaleureusement :

Depuis 2013, nous avons également fortement étendu notre réseau de partenaires en Europe :

NOS PRNCIPAUX PARTENAIRES GRECS en 2017/2018

1/ EUROPEAN VILLAGE 

European Village est une association d'éducation populaire établie à Athènes depuis 2006. Elle agit en faveur du renforcement des capacités des personnes, du dialogue interculturel, de l'insertion sociale et du développement d'une économie soutenable, sociale et solidaire en Grèce et en Europe à travers :

  • l'animation d'un café culturel dans un quartier défavorisé et populaire d'Athènes (Metaxourgio - Kolonos) ;
  • des actions d'information et de sensibilisation sur des sujets de société à destination de tout public ;
  • l'accompagnement des personnes dans leurs projets de mobilité à des fins d'apprentissage (accueil et envoi de volontaires européens, participation active à des échanges de jeunes, des séminaires et des formations européennes) ;
  • la transmission de savoirs et de savoir-faire dans des domaines variés, en lien avec les besoins de ses partenaires, de ses bénévoles et de ses usagers : communication non-violente et gestion des conflits, alimentation saine, agriculture urbaine, gestion de projets associatifs et coopératifs, animation de réseau, économie de subsistance, autonomie énergétique, etc.
  • une prise de participation active dans la mise en place de projets d'économie collaborative (éco-villages, cuisine sociale itinérante, jardins sur les toits...) à Athènes et dans différentes régions de Grèce (Attique, Crète, Péloponnèse...) ;
  • la mise en réseau d'acteurs de l'économie collaborative et de l'éducation populaire de Grèce et d'Europe, à travers notamment le Festival pour une Economie Solidaire et Collaborative.

En savoir + : http://european-village.org/

2/ CINERGIES

Cinergies est une jeune coopérative audiovisuelle grecque dont le but est de créer et de soutenir la production de récits alternatifs présentant des initiatives durables en Grèce et dans d'autres pays d'Europe.

La coopérative regroupe des personnes aux compétences complémentaires : réalisateurs, producteurs, techniciens, ingénieurs informatiques et chercheur universitaire, afin de faire connaître la manière dont des citoyens "ordinaires" résistent et transforment leur mode de vie, leur rapport aux autres, à l'économie, à la culture, à l'environnement...

Grâce à des reportages variés, accessibles à tous, et à l'utilisation de plateformes numériques participatives et collaboratives, Cinergies contribue à redonner la parole à des personnes privées de pouvoir par les médias traditionnels. Ses productions facilitent le passage à l'action, le basculement de l'état de spectateur à celui d'acteur.

En savoir + : www.cinergies.coop

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES EN ITALIE

1/ FORME

Nos partenaires internationaux Fondée en 2014 par de jeunes professionnels de l'éducation non formelle dans le but d'offrir des opportunités aux habitants de Sicile, l'association FORME vise au renforcement des capacités des personnes et des communautés grâce à des formations orginales, à l'échange d'expérience et à la création de passerelles entre différents secteurs d'activité et différents univers sociaux.

L'association cherche à valoriser et à développer les ressources disponibles localement à travers la création de ponts entre la théorie et la pratique, le monde de l'éducation et le monde du travail, le local et l'international. Elle vise à faciliter l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, des migrants et des personnes à la recherche d'un emploi à travers le développement de leurs compétences et leur mise en relation avec différents acteurs.

Pour y parvenir, elle propose des ateliers et des formations, promeut le volontariat et la mobilité et fédère des acteurs de profils variés (individus, collectifs informels, associations, universités, entreprises). L'étendue de son réseau lui permette de répondre aux besoins locaux dans une perspective à la fois locale et internationale.

En savoir + : www.associazioneforme.com

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES AU PORTUGAL

1/ NEW LOOPS

L'association N.E.W. LOOPS a été fondée en 2014 à Faro, à la pointe Sud du Portugal, dans le but de fédérer les acteurs locaux de la transition écologique et de l'innovation sociale et de créer une plateforme participative d'échange de savoirs et de bonnes pratiques dans les domaines du développement personnel, du développement durable et du dialogue social.

L'association s'appuie sur une équipe transdisciplinaire composée d'artistes, de designers, d'éducateurs, de responsables de développement local et de scientifiques. Elle travaille en étroite collaboration avec de nombreuses autres organisations de la société civile dans le but de promouvoir des modes de vie, de production et de consommation durables, capables de répondre aux nécessités économiques des habitants de la région (besoin d'accéder à l'énergie, de se loger décemment, de se nourrir, de développer ou d'accéder à un emploi rémunérateur...).

Concrètement, NEW LOOPS propose des rencontres, des ateliers et des formations en permaculture et en éco-construction. Elle s'investit également en faveur de la régénération sociale et culturelle de la région à travers l'organisation de formations dans le domaine du développement personnel, des ateliers artistiques facilitant l'expression personnelle et le travail sur soi, et des cessions d'information et de formations autour du changement social et de la Transition.

L'association participe enfin à des projets de mobilité européenne afin de partager son expérience avec d'autres organisations et d'acquérir des savoirs et des savoir-faire utiles aux habitants de l'Algarve.

Par l'association du local et de l'international, elle entend ainsi proposer des solutions pratiques permettant d'impluser une nouvelle dynamique et de concilier la satisfaction des besoins des habitants du territoire et la préservation des écosystèmes.

En savoir plus : http://newloops.spajkit.com/

image.jpgNOS PRINCIPAUX PARTENAIRES EN ALLEMAGNE :

1/ KULTURLABOR TRIAL & ERROR

L'association Kulturlabor Trial&Error a été fondée en 2010 à Berlin par un collectif d'artistes, de journalistes, de designers et d'entrepreneurs sociaux intéressés à l'idée de stimuler la créativité des habitants du territoire, ranimer les liens de solidarité et de coopération dans l'agglomération de Berlin, lutter contre la pauvreté, l'exclusion et toute forme de discrimination, et enfin promouvoir un mode de vie moins consommateur en ressources et plus respectueux de la personne humaine.

Aux fins de renforcer l'autonomisation des personnes et la prise de confiance dans leurs capacités, l'association propose des espaces d'expression, des ateliers de création, des formations et des animations variées, et met en évidence des projets concrets dans lesquels il leur est possible de s'investir.

Elle facilite l'échange de compétences, de biens et de services entre les habitants du territoire et promeut une consommation collaborative et participative. Son équipe veille à stimuler l'esprit d'initiative et la créativité des personnes.

KulturLabor Trial & Error coordonne également la mise en place de jardins urbains collectifs, propose des formations courtes en permaculture pour les habitants de l'agglomération, valorise les circuits courts, anime des ateliers de couture et de design à partir de matériaux recyclés ainsi que des ateliers de cuisine et de conserverie à partir de denrées destinées à être jetées.
Elle gère également un magasin de deuxième main à prix libre et collecte et redistribue des produits alimentaires et de première nécessité destinés à être jetés.

Depuis 2009, elle organise enfin chaque année un éco-festival autour du recyclage et du '"Do-It-Yourself" : "The Recycled Creativity Festival".

En savoir + : www.trial-error.org

UN RESEAU EN EXTENSION

Nous développons actuellement notre réseau de partenaires en Italie (Sicile), en Grèce, en Allemagne (Arbeit und Leben - Düsseldorf), au Danemark (Dansk ICYE - Aarhus), en Finlande (Le Royal Joutava - Lappeenranta), en Hongrie (Fekete Sereg - Nagyvazsony), en Slovaquie (Nadácia Krajina harmónie - Zilina), en Croatie (Udruga Volim Volontirati), en Espagne (Viaje a la Sostenibilidad), et tissons de premiers liens avec des organisations Suisses (NOW - Zürich), Bulgares, Lithuaniennes, Serbes...

N'hésitez pas à nous contacter si vous pensez que nous pourrions agir ensemble ou si vous connaissez des structures dont l'action serait complémentaire à la nôtre et avec laquelle nous pourrions tisser des liens.

Nous sommes ouverts à la rencontre et curieux de découvrir de nouveaux compagnons de route !

NOS PARTENAIRES PASSES :

De 2013 à 2016, nous avons également eu l'opportunité de travailler avec :

Nexes Interculturals de Joves per Europa est une organisation de jeunesse à but non lucratif. Fondée à Barcelone en 1999, elle agit en faveur du renforcement des capacités des personnes (empowerment) en leur proposant de vivre une expérience interculturelle. Elle promeut en particulier les expériences de mobilité et le volontariat en Europe. Elle veille à l'inclusion des personnes en situation de fragilité en leur proposant un accompagnement renforcé et met régulièrement en oeuvre des projets spécifiquement adressés aux jeunes en difficulté (sociale, économique, culturelle).

L'association propose également des activités culturelles et de loisirs à destination de publics variés. Elle informe les personnes des possibilités qui leur sont offertes pour s'engager dans des projets de solidarité (conseil et orientation) et organise des ateliers et des formations dans le champs de la citoyenneté, de la coopération et du développement durable. Elle soutient indirectement des projets d'utilité sociale et intervient régulièrement dans des établissements d'enseignement supérieurs (universités, instituts de formation...) et des organismes sociaux et culturels pour promouvoir la mobilité et faire connaitre les outils de l'éducation non formelle.

En savoir + : http://www.nexescat.org/

Nos partenaires internationaux IN LOCO est une association à but non lucratif portugaise basée à Faro. Depuis sa création en 1988, elle agit en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des personnes. L'association crée les conditions de l'implication des individus dans des projets politiques non-partisans sources de transformation sociale. Elle considère le développement comme un processus d'éducation permanente et promeut la participation active des personnes dans des projets civiques et solidaires.

Son action contribue au renforcement des capacités de chacun-e et au développement local, intégré, participatif et durable des communautés et des territoires. Elle s'est notamment traduite ces dernières années par la mise en place de circuits-courts, de budgets participatifs, d'une monnaie locale complémentaire, de formations en éco-construction et en auto-construction et d'activités touristiques respectueuses de l'environnement et socialement responsables en réponse aux problématiques identifiées par les habitants d'Algarve et compte tenu des ressources disponibles localement.

In Loco travaille en partenariat avec de nombreuses organisations de la société civile portugaise ainsi qu'avec les institutions locales, des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises. Elle participe notamment à la conception et à l'évaluation de plans de développement local (dans le cadre de programmes LEADER et EQUAL), mène des travaux de recherche-action avec les universités et facilite l'accès des individus à des projets de mobilité européenne. 

En savoir + : http://www.in-loco.pt/.

Et aussi :