Le projet

"J'ai toujours cru que celui qui sème des utopies récolte des réalités." Carlo Petrini

Après des années d’activités en Afrique de l’Ouest, Via Brachy étend son action en Midi-Pyrénées en 2013 avec la mise en place du projet "HETEROTOPIE" par lequel elle souhaite mettre en évidence les utopies réalisées de nos territoires.

Le projet emprunte son nom au philosophe M.Foucault qui qualifiait "d'hétérotopies" des lieux capables d'incarner notre imaginaire. Contrairement à "l'utopie" qui est un lieu rêvé sans ancrage dans la réalité, les "hétérotopies" ("hetero" = autre ; "topos" = lieu) sont des espaces dans lesquels l'imaginaire prend forme ; des univers distincts de ce à quoi nous sommes habitués ; des lieux dans lesquels le rapport au temps, aux choses et aux personnes sont différents ; des lieux concrets qui incarnent, ici et maintenant, ce qui était un rêve hier.

Le projet "Hétérotopie" est une tentative de montrer que nos idéaux ont droit de cité et que nous sommes en capacité de transformer la société à laquelle nous appartenons en donnant corps à nos aspirations. Il alterne temps d’information, de débat et de formation, pour comprendre notre environnement et ré-introduire de la complexité, et temps d’action, pour expérimenter et se confronter à la pratique.

Principalement centré de 2013 à 2015 sur l'organisation d'un voyage apprenant en Midi-Pyrénées (le Voyage en Hétérotopie), l'organisation de manifestations publiques et le référencement de projets collectifs d'utilité sociale sur différentes plateformes internet, il intègre désormais :

  • des Voyages en Hétérotopie en région Occitanie, et parfois également ailleurs en Europe, aux cours desquels les participant.e.s rencontrent des personnes engagées dans des projets collectifs écologiques et solidaires et s’essayent à la vie en collectivité et à un mode de vie moins consommateur en ressources ;
  • des formations locales ou européennes permettant d'échanger des idées et de l’expérience, de partager des savoirs et de monter en compétences dans différents domaines (éducation populaire, auto-formation, lutte contre les discriminations, travail d'équipe et coopération, intelligence émotionnelle, conception de projets, etc.) ;
  • des chantiers apprenants et des ateliers pratiques au niveau local pour échanger des savoir-faire concrets et accessibles au service de la transition sociale et écologique ;
  • un répertoire destiné à mettre en lumière les lieux, les acteurs et les outils de la transition
  • des manifestations publiques et des outils pédagogiques variés, parmi lesquels une plateforme documentaire multimédia : heterotopies.net ; un Guide méthodologique : Comment organiser un Voyage en Hétérotopie ?, une boîte à outils : Out of the Box et un passeport (le Passeport Hétérotopia) pour partager nos expériences et questionner ensemble nos manières de faire et de vivre-ensemble.

Nous espérons ainsi :

  • faire connaître des initiatives écologiques et solidaires d'ici et d'ailleurs et en faciliter l’accès à chacun-e ;
  • donner du sens aux notions de coopération et d'intelligence collective ;
  • contribuer au dialogue des cultures et montrer par l'exemple que nos différences sont une force ;
  • incarner une certaine idée du vivre et du faire ensemble ;
  • mettre en relation des acteurs.rices de l’innovation sociale au niveau local, régional et européen et faciliter le partage d’expérience et de bonnes pratiques entre eux.elles ;
  • faciliter le passage de l'idée à l'action et contribuer in fine à l'émergence de projets porteurs de sens et adaptés au contexte.

Ce projet est un pari collectif. Il est une invitation au voyage, une tentative de quitter un (vieux) monde pour essayer d'en construire un meilleur. Tout est à construire et nous ne savons pas exactement ce à quoi nous allons aboutir. Mais nous savons au moins ce que nous ne voulons plus : Nous ne voulons plus d'une société gouvernée par les puissances de l'argent, d'une société carnassière qui exploite et détruit ce qui l'entoure, d'une société amorale, égoïste, prédatrice qui n'a que la Sainte Croissance à la bouche. A la concurrence, nous opposons la coopération ; à la prédation, le partage : à la peur de l'autre et de l'inconnu, la joie de la découverte de la différence et de nouveaux horizons.

Alors, prenez vos rêves dans votre balluchon et rejoignez-nous sur les chemins de la transition ! Ensemble, nous leur trouverons ou nous créerons des lieux où il fait bon vivre.