Voyager pour (é)changer
Le voyage a toujours structuré l'action de Via Brachy. De 2012 à 2015, nous avons chaque année proposé à un groupe de 12 volontaires (dont 6 jeunes "en insertion" et 2 personnes en situation de handicap) de partir à la découverte de la culture Sénégalaise et de s'investir dans un projet de solidarité internationale co-construit avec nos partenaires Sénégalais.
Ce voyage d'un mois était une expérience de vie, personnelle et collective, une occasion pour chacun-e de prendre du recul sur son quotidien et de se remettre en question tout en participant à un projet d'utilité sociale dans un groupe socialement et culturellement mixte.
A l'image des autres Voyages que nous organisons, le séjour à Yayème était l'aboutissement d'un parcours de formation qui débutait de 2 à 4 mois en amont et qui s'achevait plusieurs semaines après le retour du Sénégal. Ce parcours se composait :
- d'une formation à l'interculturalité, aux enjeux de la solidarité internationale et à la gestion de projets de coopération ;
- d'un voyage d'immersion d'un mois au Sénégal, avec un accueil en famille à Yayeme. En journée, les voyageurs participaient à des chantiers d'utilité communautaire (reforestation, travaux autour de l'éco-centre, construction de bancs en pneus recyclés), découvraient l’artisanat local (gravure sur calebasse, mosaïque...), échangeaient avec différents acteurs locaux de la culture et du développement local...
- d'un weekend bilan, dans les 6 semaines qui suivaient le retour, pour faire le point sur l'expérience vécue et se projeter.
Ce programme était complété pour les jeunes dits "en insertion" (orientés par les missions locales de l'agglomération Toulousaines) par un dispositif d'accompagnement renforcé : l'auto-formation par le Voyage et la rencontre interculturelle. Ses responsables invitaient les jeunes à se questionner sur le sens de leur voyage et sur leurs attentes vis-à-vis de cette expérience. Basé sur l’autonomie de l’apprenant, ce dispositif était avant tout un outil d’émancipation personnelle permettant aux jeunes de construire un projet personnel qui servirait de fil rouge à leurs apprentissages. Centré sur l'épanouissement de la personne, il facilitait in fine l’insertion professionnelle des personnes.
Témoignage de Rose-Anne, une jeune Toulousaine qui a bénéficié du dispositif d’autoformation en 2015 : "Je suis arrivée à Via Brachy avec un sujet de micro-projet à peine dégrossit. Grâce au dispositif, j’ai pu avancer dans ma réfléxion de projet avec un cadre qui me fait poser les bonnes questions. Cette expérience est pour moi une réussite dont j’avais besoin pour reprendre confiance."
Faute de financements, le voyage "De l'Energie pour Yayeme" a été suspendu depuis fin 2015.
De nouvelles propositions de Voyage sont envisagées à l'avenir, sur un format plus léger.