Campagne de dons pour Yayème Eco-système réussi!

Le crowdfunding permettra la construction d'un nouveau séchoir à mangue.

 

Toujours dans le but poursuivi par les acteurs et la population locale de développer des activités génératrices de revenus, nous cherchons à financer un nouveau séchoir à mangue. 

Les mangues et autres fruits poussent en abondance sur une saison (avril, mai, juin). La transformation et le séchage des fruits peuvent générer des ressources pour les familles de Yayème. 

Depuis 2 ans l’équipe construit sur place à Yayème des séchoirs solaires sur un modèle réalisé par l’association SOLAFRICA au Mali. Le soleil permet un fonctionnement optimal avec une convection naturelle à l’intérieur du séchoir. À cause des conditions climatiques de la région du Siné Saloum, plus humides, cette année la production de mangue séchée a donné 37kg et s’est vue perturbée par l’humidité entraînant des moisissures sur les fruits devenus invendables.

Nous avons trouvé des solutions pour améliorer le séchage des mangues!

Sur le terrain de Yayème nous avons installé deux capteurs photovoltaïques générant une petite production d’électricité solaire. Dans notre démarche de développement durable nous envisageons de fabriquer des séchoirs ventilés électriquement avec apport d’air chaud. 

Un modèle existe sur le site du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement et il nous a été fourni par la CIRAD de Montpellier.

En 2018, grâce à votre soutien, nous allons fabriquer un prototype de ce séchoir:

                                                                   Modèle du CIRAD

Merci, votre participation contribue à l'émergence de l'éco-centre à Yayème et à l'avenir des familles du village!!