L'accompagnement / les formations

Depuis 18 ans, Via Brachy interroge nos manières d'être et d'agir ensemble, notre rapport à la différence et notre capacité à interagir avec ce(ux) qui nous entourent. Nous avons progressivement acquis de l'expérience dans les domaines de la rencontre interculturelle, de la gestion de projet de solidarité internationale et d'économie solidaire, dans l'utilisation du voyage comme un support d'apprentissage et dans l'élaboration de parcours pédagogiques adaptés aux besoins de chacun (épanouissement personnel, insertion socio-professionnelle...).

Ces savoirs, méthodes et outils que nous peu à peu collectés et acquis, nous souhaitons les partager.

Nous proposons à ce titre différents types d'accompagnement et de formations, à destination de différents publics

Dans le cadre des Voyages Apprenants

"On croit qu'on va faire un voyage mais, bientôt, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier - L'Usage du Monde

Via Brachy n'organise pas de voyage d'agrément. Nous considérons le voyage comme un espace privilégié de réflexion et de transformation, personnelle et professionnelle, individuelle et collective.  Le voyage représente une opportunité pour celui/celle qui le vit de se détacher d'un quotidien et d'acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui lui permetteront de passer d'un état initial à un nouvel état, plus en phase avec ses aspirations.

Cette réflexion et cette transformation ne vont cependant pas de soi. Il est facile de passer à côté des enseignements d'un voyage. Il peut également être déstabilisant. C'est pourquoi Via Brachy a mis au point un parcours de formation et d'accompagnement à destination de tous ceux qui participent aux voyages qu'elle organise.

Le contenu de la formation dépend de la nature du projet auquel vous viendrez à participer. De manière générale, nous proposons deux types d'accompagnement :

  • Une formation générale, en amont du Voyage, autour de l'interculturalité, de la coopération, du vivre ensemble, de la gestion et de l'évaluation de projets de solidarité internationale et d'innovation sociale ;
  • Un accompagnement individualisé spécifique aux jeunes en insertion qui participent à nos projets. Cet accomagnement s'inscrit dans une démarche "d'auto-formation" à travers des outils d'instrospection. Il est effectué par Mme Fatiha Kemat, créatrice du dispositif "d'autoformation par le Voyage et la rencontre interculturelle".

Un weekend bilan est également inclu dans chacun de nos voyages, un mois environ après qu'il ait eut lieu, afin d'analyser ce que l'expérience a apporté à chacun et de se projeter.

A destination de tiers (organismes de formation, universités, organisations d'éducation populaire, porteurs de projets d'économie solidaire...)

Nous proposons également :

  • des témoignages sur les questions de coopération, de dialogue interculturel, de vivre ensemble, d'écologie pratique...
  • des formations collectives aux enjeux de la solidarité et de la coopération internationale et du développement durable ;
  • des formations techniques à la gestion et à l'évaluation de projets de solidarité internationale et d'innovation sociale ;
  • un accompagnement renforcé à l'attention de porteurs de projet d'utilité sociale dans le cadre du parcours ADRESS de Toulouse Métropole (parcours d'Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Economie Sociale et Solidaire : + d'informations ici).

De manière générale, nous adaptons nos propositions aux besoins de terrain et aux attentes de ceux qui nous sollicitent. N'hésitez pas à nous contacter si vous pensez que notre expérience pourrait vous être utile. Nous verrons ensemble comment nous pouvons (ou non) y répondre.

En interne

Nous organisons également des formations en interne à destination de nos bénévoles et des bénévoles de nos partenaires afin de les accompagner dans leur montée en compétences sur des thématiques diverses, en lien avec les projets que nous portons : conception et évaluation de projet, rédaction de dossiers de subventions, animation de groupe, gestion de l'interculturalité, animation de réseau, communication non violente et transformation des conflits, théâtre-forum, etc.

Des ressources en libre accès

Vous trouverez enfin sur le site :

  • les synthèses des séminaires que nous avons organisés ;
  • des liens vers des reportages, des court-métrages, un film d'auteur (Dernière étoile à droite, tout droit jusqu'au matin - 2014. Réalisation : U.Zanutto) et un web-documentaire (Les Révolutions Silencieuses. 2015. Réalisation A.Praud) réalisés dans le cadre de nos différentes actions ;
  • et de nombreuses autres ressources pédagogiques libres de droit dans l'espace Médiathèque.