DARE THE COMMONS !

Un séminaire européen pour aborder les Communs et renforcer ses capacités à coopérer. PROJET REPORTE AU PRINTEMPS 2021

En raison de la crise sanitaire, le projet est reporté au printemps 2021. Nous vous tiendrons informé.e.s des nouvelles dates de réalisation dès que possible.

Face à l'urgence écologique et à la montée des inégalités sociales et économiques, de nombreuses voix s'élèvent pour promouvoir les Communs. Elles appellent à une modification profonde dans leur gouvernance et dans leur gestion afin d'assurer plus de justice sociale et de préserver les écosystèmes.

Pour y parvenir, on pourrait envisager une régulation des Communs par l'Etat, ou encore par le marché et sa prodigieuse "main invisible". Mais les acteurs de la société civile n'auraient-ils pas également une carte à jouer dans ce domaine ?

Le séminaire DARE THE COMMONS! a pour but de déconstruire un ensemble d'idées reçues sur la question des Communs, de mettre en lumière l'expérience acquise par différents collectifs citoyens pour les gérer durablement et de manière équitable et d'aborder les difficultés que nous rencontrons pour coopérer afin de les surmonter.

Après avoir précisé ce que nous entendons par la notion de "Communs" et mis en évidence les problèmes que posent nos comportements actuels pour les gérer collectivement, nous explorerons les conditions préalables à toute action de coopération (interconnaissance, confiance, communication...) et mettront en évidence ce qui la favorise et ce qui la menace. Nous partagerons nos connaissances et nous chercherons à nous inspirer d'expériences réussies de gestion des Communs en Europe afin d'améliorer nos propres actions et de renforcer nos capacités à relever collectivement les défis sociaux et écologiques auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Initialement prévu à l'automne 2020, le projet est reporté au printemps 2021.
Il rassemblera 30 personnes venues de Grèce, d'Italie, d'Espagne, d'Estonie, de Finlande, d'Allemagne et de France.

Pour en savoir + sur la rencontre, VOIR L'INFOPACK (Attention : LES DATES NE SONT PLUS A JOUR !).

 

Nota Bene :

  • Le séminaire se déroulera en anglais. Il n'est pas nécessaire d'être bilingue mais il est important que vous sentiez à l'aise pour vous exprimer et pour comprendre ce qui sera échangé.
  • Le séminaire est financé par Erasmus+. Tous vos frais de formation, d'hébergement et de restauration seront donc couverts par le Programme du début à la fin du projet. Nous vous demanderons simplement une participation de 50€ aux frais de la structure.