Corps Européen de Solidarité (Service Volontaire Européen)

Via Brachy est depuis 2018 structure accrédité par l'Agence Nationale Erasmus+ Jeunesse et Sports pour accompagner des jeunes dans leur mobilité internationale dans le cadre du programme Erasmus+ Jeunesse du Corps Européen de Solidarité (CES) avant appelé le Service Volontaire Européen (SVE).

Le Corps Européen de Solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Les jeunes qui y participent devront accepter et adhérer à sa mission et ses principes.

Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Au terme d’une simple procédure d’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin, p. ex.).

Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

Le CES c'est:

- Vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays

- Découvrir une autre culture

- Acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle

- Réaliser des missions d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif

- Etre accompagné(e) avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet

Comment trouver son projet ?

Une base de données recensant toutes les organisations et tous les projets pouvant accueillir des volontaires a été spécialement développée. Elle vous permet d'une part d'identifier le projet qui vous correspond le mieux mais aussi de contacter directement une structure que vous souhaiteriez rejoindre.

Et après ? Si vous pouvez réaliser le CES c'est parce que des agences nationales ont décidé de soutenir des projets. Cela passe donc par des demandes de subvention que les structures ne peuvent faire que 3 fois par an. Par conséquent, les démarches peuvent prendre du temps et il faut compter environ 6 mois entre l'identification d'un projet et sa réalisation (s'il est retenu bien évidemment !).

Si un projet vous intéresse... Pour un seul projet, c'est un large partenariat qui est instauré, entre le volontaire, la structure qui l'enverra et celle qui l'accueillera. Par conséquent, vous devez avoir une structure d'envoi. Précisez donc que vous l'avez déjà identifiée et qu'elle est Via Brachy. Pour un suivi de qualité de votre candidature, informez-nous à l'adresse paula.alonso@viabrachy.org

La candidature est une étape cruciale dans le CES. Pour chacun des projets, les modalités sont précisées et il faut les respecter. Cependant, le CES n'est pas une offre d'emploi alors n'hésitez pas à dire tout ce que vous souhaitez partager sur vous-même et d'en dire parfois plus que ce qui est demandé.

Un conseil : adaptez bien votre lettre de motivation au projet pour lequel vous postulez !

Vous avez passé toutes ces étapes avec succès? Suite à votre sélection, une contribution forfaitaire de 50€ vous sera demandée. Elle comprend l'adhésion à l'association, un accompagnement personnalisé et une formation avant le départ.