Corps Européen de Solidarité (Service Volontaire Européen)

Via Brachy est accréditée depuis 2018 par l'Agence Nationale Erasmus+ Jeunesse et Sports pour accompagner des jeunes dans leur mobilité internationale dans le cadre du Cadre Européen de Solidarité (CES) (ex- Service Volontaire Européen = SVE).

Ce dispositif offre la possibilité à tout jeune majeur (de 18 à 30 ans révolus) de contribuer au développement d'un projet d'utilité sociale à l’étranger (généralement dans un État membre de l’Union européenne) en tant que volontaire. D'une durée de 2 à 12 mois maximum, le CES est l'opportunité :

  • de vivre une expérience de mobilité dans un autre pays ;
  • de découvrir une autre culture ;
  • de développer tes compétences linguistiques ;
  • d'acquérir des compétences nouvelles et de renforcer celles dont tu disposes déjà dans des domaines qui t'intéressent ; 
  • de réaliser une mission d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif.

Comment trouver son projet ?

Une base de données recensant toutes les organisations et tous les projets pouvant accueillir des volontaires a été mise en place par l'Agence. Elle te permet d'une part d'identifier le projet qui te correspond le mieux mais aussi de contacter directement une structure que tu souhaiterais rejoindre.

Au terme d’une simple procédure d’inscription, les candidats peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin, p. ex.).

Et après ? Si tu peux partir en mission de volontariat, c'est parce que des agences nationales ont décidé de soutenir des projets. Cela passe par des demandes de subvention que les structures d'accueil ne peuvent faire que 3 fois par an. Par conséquent, les démarches peuvent prendre du temps et il faut compter environ 6 mois entre l'identification d'un projet et sa réalisation (s'il est retenu bien évidemment !).

Si un projet t'intéresse... Pour un seul projet, c'est un large partenariat qui est instauré, entre le volontaire, la structure qui l'enverra et celle qui l'accueillera. Par conséquent, il te faudra une structure d'envoi. Si tu veux que nous t'accompagnions, précise que tu l'as déjà identifiée et qu'il s'agit de Via Brachy. Pour un suivi de qualité de ta candidature, informe-nous à l'adresse cecilia.restrepo@viabrachy.org

La candidature est une étape cruciale dans le CES. Pour chacun des projets, les modalités sont précisées et il faut les respecter. Cependant, le CES n'est pas une offre d'emploi alors n'hésite pas à dire tout ce que tu souhaites partager sur toi et d'en dire parfois plus que ce qui est demandé.

Un conseil : adapte bien ta lettre de motivation au projet pour lequel tu postules !

Tu as passé toutes ces étapes avec succès? Suite à ta sélection, une contribution forfaitaire de 50€ te sera demandée. Elle comprend l'adhésion à l'association, un accompagnement personnalisé et une formation avant le départ.

 

Prochaines offre de missions

  • Sustainable Synergies IV

Durée : 12 mois - Octobre 2021/Septempbre 2022.
Lieu de réalisation : Nea Makri - Grèce
Organisation d'accueil : School of the Earth, association Nea Guinea
Thème : Permaculture.
Dossier en cours de dépôt auprès de l'Agence Erasmus+ grecque. On vous en dit plus au mois d'août !