Mobilité internationale

Besoin de se confronter à de nouvelles situations ? De rompre avec sa quotidienneté ? D'élargir ses horizons ? D'acquérir ou de renforcer des compétences en dehors du champ de l'université ? D'échanger avec d'autres jeunes européens, ou d'autres professionnels au contact des jeunes ? Le Programme Erasmus+ (Jeunesse et Sport) pourrait bien vous correspondre...

Depuis 2013, Via Brachy est active dans le cadre de ce programme européen atypique dédié à l'éducation non-formelle. Nous coordonnons ou participons à des projets d’échange de jeunes, à des séminaires et des formations à destination des acteurs de jeunesse et devrions également prochainement disposer de l'agrément nous permettant d'envoyer des jeunes (18-30 ans) dans le cadre du Service Volontaire Européen – SVE.

A travers ces différents projets et dispositifs, nous soutenons les personnes majeures (18+ ans) dans leur projet de mobilité et de formation et encourageons l'échange d'idées et de pratiques entre les personnes et entre les organisations. Nous travaillons notre rapport aux autres et interrogeons les notions d'interculturalité, de vivre- et de faire-ensemble.

Certains projets sont à notre initiative. Le Voyage en Hétérotopie, par exemple, est, selon les cas, un échange de jeunes ou une formation des acteurs de jeunesse.
D'autres projets sont proposés par nos partenaires européens, en Grèce, au Danemark, en Espagne, en Italie...
L'étendue de notre réseau en Europe nous permet désormais de proposer des mobilités à l'étranger sur des thèmes variés : médiation, gestion des conflits et communication non-violente ; développement personnel ; insertion des migrants et des publics fragilisés ; introduction à la permaculture et à l'éco-construction...

Pour participer à ce type de mobilités internationales, pas besoin de casser le cochon-tirelire !
Le Programme Erasmus+ couvre l'essentiel des frais des participants (transports, hébergement, restauration, coût de formation, etc.). En tant qu'organisme d'envoi, nous vous demanderons simplement une contribution modeste (incluant l'adhésion à l’association Via Brachy) en échange de l'accompagnement qui vous sera proposé avant, pendant et après le projet auquel vous participerez.

Nous recevons régulièrement des propositions de formations et d'échange de la part de nos partenaires.
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les prochaines opportunités de mobilité que nous offrirons, contactez-nous !

 

EN SAVOIR PLUS sur Erasmus+

Le Programme Erasmus+ est dédié au développement des activités d’éducation non formelle et informelle, autrement dit celles se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel. Il s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans - quel que que soit leur niveau de diplôme ou de formation - mais également aux "acteurs de jeunesse", c'est à dire aux personnes au contact des jeunes, au sein d'associations, de collectivités territoriales, d'établissements publics, ou d'autres d'organisations à but non lucratif, en lien avec la jeunesse. 

A travers 3 appels à projets, Erasmus+ finance chaque année des associations, des collectivités, des organismes de jeunesse, voir des groupes informels de jeunes, pour leur permettre :

Les nombreux parcours et projets menés dans le cadre du Programme démontrent et réaffirment le rôle clé de la mobilité et de l'éducation non formelle dans l’acquisition de compétences par les personnes.
Les multiples savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis ou renforcés participent au développement personnel et à l'insertion socio-professionnelle des individus, quel que soit leur parcours (publics prioritaires, « jeunes ayant moins d’opportunités », réfugiés, migrants, etc.).

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ (Secteur "Jeunesse") (éducation non formelle), rendez-vous sur le site de l'agence Erasmus+ France / Jeunesse Sport.