L'Hétérotopie fait son cinéma !

Recherche de lieux pour des projections-débats autour de la série "Hétérotopies"

Via Brachy recherche de nouveaux lieux en Occitanie pour accueillir ou co-organiser des projections-débats autour des reportages documentaires de la série "heterotopies.net", élaborée dans le cadre du projet européen "Idea(l)s in Action" (2017-2019). Ces rencontres seraient articulées autour de la projection d'une sélection de reportages disponibles sur la plateforme Hétérotopies.net et d'un débat animé par notre équipe. 

Lancée en novembre 2018, la plateforme heterotopie.net héberge actuellement 25 vidéos distinctes et plus de 100 photographies. Traduite en cinq langues (français, grec, italien, portugais et anglais), elle est librement accessible en ligne, sous Licence Creative Commons, et permet de découvrir des initiatives variées (éco-villages en émergence, "écoles" alternatives, centre d'éducation à l'environnement, etc.) de la voix de ceux qui les portent. Chaque reportage retrace l'histoire de porteurs de projets collectifs dans les domaines de l'éducation à l'environnement, de la pédagogie, de l'agriculture, de la construction naturelle, de l'habitat... Ils sont l'opportunité de comprendre leur parcours et leurs motivations, de découvrir leurs réalisations et d'interroger nos pratiques afin de tendre vers une société plus durable, équitable et inclusive.

Si vous animez un lieu en Occitanie, ou que vous connaissez des personnes ou des organisations susceptibles d'être intéressées pour organiser une projection, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes mobiles et ouverts à diverses propositions !